Ile Maurice : Généralité

Maurice est une île du sud-ouest de l'océan Indien située au cœur de l'archipel des Mascareignes entre la Réunion à l'ouest et l'île Rodrigues à l'est.

Depuis le 12 mars 1968, elle forme avec cette dernière une république indépendante appelée République de Maurice.

Elle compte pour 91% de la superficie de cet État.

L'essentiel de la population de plus de 1,2 million d'habitants et la capitale, Port Louis, y sont situés.



Geographie de l'île Maurice

Bien qu'étant d'origine volcanique, l'île ne compte plus de volcan en activité. On y trouve cependant des cratères endormis dont le trou aux Cerfs, qui est devenu au fil des ans une des attractions touristiques. La formation de l'île est datée entre 100 000 et 700 000 ans.

Comparée à sa voisine, l'île de la Réunion, l'île Maurice a un relief peu accidenté. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé. De cette canne à sucre, les Hollandais fabriquaient du rhum, tradition qui est restée ancrée à l'île Maurice qui compte de nombreuses marques de rhum local, tout comme la bière Phoenix d'ailleurs.

La barrière de corail qui entoure l'île permet de protéger les lagons et les plages.

La température varie entre 20 et 35 degrés centigrades.

La pluviosité est faible sur les régions côtières. Le centre de l'île est plus arrosé, d'où la création du Midlands Dam à Midlands, au centre de l'île.

L'île accueille la capitale du pays, Port Louis. Le port maritime s'y trouve aussi. On répertorie 4 autres grandes villes : Beau Bassin/Rose-Hill, Curepipe, Quatre Bornes et Vacoas/Phoenix.

Plusieurs langues sont parlées sur l'île : l'anglais, le français, le créole (mauricien), le hindi, le bhojpuri, l'ourdou, le mandarin, le hakka, et le tamoul.



La Population

La population de l'île Maurice est le résultat de plusieurs vagues d'immigrations : d'abord les colons français, ensuite les esclaves venus d'Afrique, les Chinois et les Indiens amenés dans l'île pour travailler dans les champs de canne à sucre.

Les Indos-Mauriciens sont les plus nombreux : plus de 68 % de la population dont 52% d'hindous et 16% de musulmans.

Beaucoup d'entres eux se sont imposés dans l'administration, la justice, la médecine. Ils ont activement participé à un processus d'indianisation du pays, s'emparant du pouvoir politique aux dépens du groupe traditionnellement dominant formé par les Mauriciens blancs.

Les Sinos-Mauriciens (moins de 3% de la population) sont surtout actifs dans le commerce.

Le reste de la population est composé de Créoles (27%), descendant d'esclaves et à majorité catholiques, et de Franco-Mauriciens (blancs de Maurice) représentant 2% de la population qui représentent une certaine aristocratie.



Le Cable Safe à L'île Maurice

Le câble SAFE a permis à l’île de se positionner sur l’offshore au niveau du secteur centres d’appels mais aussi toutes les technologies de l’information et de la communication est le câble sous-marin SAT3/WASC/SAFE (South Africa Far-East)

La mise en service du câble sous-marin SAFE en juin 2002 a révolutionné le secteur des télécommunications à l’île Maurice.

Le câble part du Portugal et longe la côte ouest africaine. Il se prolonge vers la Malaisie en passant par l’Afrique du Sud, la Réunion, l’île Maurice et l’Inde. Long de quelques 28 000 kilomètres, il se découpe de la façon suivante : 14 000km pour la section allant du Portugal à l’Afrique du Sud (WASC : West Africa submarine cable) et plus de 13 000 km pour celle reliant l’Afrique du Sud à la Malaisie (SAFE : South Africa Far East).


Cable SAFE LION

Ce câble en fibre optique constitue une avancée considérable pour l’île Maurice en matière de technologies de l’information et de la communication à haut débit. En effet, les fibres optiques contenues dans ce câble ont multiplié les possibilités de communication entre l’île Maurice et le reste du monde grâce à une capacité de 120 Gigabits/secondes. La durée des téléchargements est grandement réduite pour les images et le son. De plus le câble SAFE permet d’assurer la continuité des liaisons de communications, plus particulièrement en période de cyclone.

Le câble SAFE a été une opportunité pour l’île Maurice mais aussi pour d’autres pays Africains. Le gouvernement Mauricien n’a pas laissé passer l’occasion et c’est pour cela qu’il exprime sa volonté de développement du secteur NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et donc favorise entre autres l’implantation de centres d’appels.

Armoiries Ile Maurice

Carte et Drapeau Ile Maurice
Armoire Ile Maurice

Nos references

PaysMaurice
ArchipelMascaraignes
Plus grande villePort Louis
LocalisationOcéan Indien
Superficie1 852 km2
Point culminantMont Piton
de la Rivière Noire
828 mètres

Le Dodo

L'île Maurice a autrefois abrité un animal aujourd'hui disparu : le dodo ou dronte (Raphus cucullatus).



Carte et Drapeau Ile Maurice


Le dodo était un oiseau coureur de la famille des raphidés, apparenté aux pigeons, qui n'a pu vivre qu'à l'île Maurice.

Il a été découvert en 1598 par les marins hollandais à la recherche d'épices. Marchant mal et incapable de voler, ce gros oiseau fut le gibier le plus facile à chasser et fut vite anéanti.
Une autre explication de l'extermination des dodos fût l'arrivée des rats hollandais sur l'île, qui mangèrent les œufs des dodos. La fréquence de ponte de l'oiseau étant faible, le dodo ne résista pas longtemps.

Le dodo a inspiré Lewis Carroll pour les aventures d'Alice au pays des merveilles.
Andrew Kitchener, biologiste au Royal Museum of Scotland, a récemment créé deux reproductions grandeur nature du dodo.

Image Satelite Météo

Nos Photos